Atef, c’est bien sûr la voix d’ange de The Voice, mais connaissez-vous son histoire ? C’est un garçon qui sort de son quartier pour suivre ses études et qui, grâce à sa voix hors norme, se retrouve à voyager à travers le monde en tombant amoureux de toutes les cultures qu’il croise. Le passeport universel qui lui ouvre toutes les frontières, c’est sa joie, son optimisme communicatif et sa voix qui transmet tant d’émotions.
Enfant, ses professeurs étaient Stevie Wonder, Bob Marley ou Michael Jackson, qu’il écoutait en boucle en décortiquant chaque détail, jusqu’à reproduire avec une précision fascinante leurs performances. Par son enthousiasme, sans même s’en rendre compte, il façonnait son talent avec la minutie d’un orfèvre.
Très vite, il monte sur sa première scène en reprenant les standards de Police et Sting. Après ses études d’anglais à Aix en Provence, il décide de se consacrer exclusivement à la musique. Il se produit sur les scènes du grand sud avec d’autres groupes comme celui de Don Billiez, ou « The New Soul Collective » à Marseille où il interprète ses premières compositions solo.
En 2000, il fonde le groupe M’Sourceavec d’autres artistes. La voix douce et unique d’Atef devient avec celle de son frère Akramune marque de fabrique pour le groupe. Ils composent et interprètent les titres de ce projet d’une modernité empreinte de spiritualité, en proposant des mélodies de tous horizons pulsées par des rythmiques du monde, on parle de « World electro ».
Après deux albums sortis avec le groupe M’Souce, Atef continue son chemin et c’est en 2005 qu’il fait la rencontre décisive d’un mécène à Monaco. Cette rencontre lui permet de s’installer quelques années à Londres pendant lesquelles il travaille sur de nouvelles compositions, se produit dans plusieurs pays et croise la route d’artistes de premier plan tels que Nile Rodgers, Dallas Austin, ou Elton John. Tous charmés par cette « voix hors norme ».
Enrichi de ces belles rencontres et de voyages, Atef revient en France et reprend les concerts dans l’hexagone. Repéré par les producteurs de l’émission The Voice, il participe à la première saison en 2012. Lorsque plus de 12 millions de téléspectateurs découvrent Atef et sa voix cristalline, il est immédiatement surnommé « Le chanteur à la voix d’ange ». Avec son timbre si particulier, sa maitrise vocale et sa sensibilité à fleur de peau, Atef séduit et touche profondément les téléspectateurs. C’est ce qui va décider le label Universal Mercuryà produire en 2014 son premier album solo « Perfect Stranger».
En parallèle de ses projets solo, Atef met son talent d’auteur-compositeur au service d’autres arts. Il écrit et compose pour des pièces de théâtre, comme Marseillons de Cyril Lecomte ou Inspérables de Laurent Junca, ainsi que pour des courts métrages, notamment Vivant de Samir Bouallegue (Prix du public du festival Films Courts Côté Sud).
Aujourd’hui artiste indépendant, Atef présente de nouveaux singles issus de son prochain album :
En 2020 malgré le confinement, il sort « Le soleil se lève ». Dans ce cri poignant, Atef nous met dans la peau d’un couple qui tente de traverser la Méditerranée … Le titre est accompagné d’un clip poétique et bouleversant, réalisé par Jill Coulon.
En 2021 c’est avec le second single « Ils s’aiment » (D. Lavoie) qu’Atef a fait se retourner les coachs ainsi que les millions téléspectateurs de The Voice All Star, l’édition anniversaire où il gagne le surnom de « Soldat de la paix ».
Après le cri d’amour « Je le sens, je le vois, je le sais », et l’hymne à « Marseille », Atef présente fin 2024 « Moi j’y crois » : l’espoir porté par une jeunesse unie et déterminée à construire un avenir meilleur malgré les défis immenses du monde actuel.
Ces chansons sont à l’image de son prochain album : des compositions en français, au son d’aujourd’hui, colorées de musique du monde et empreintes d’humanité. A découvrir en 2025